Un manifeste pour les Indigné-e-s Aixois ?

Comme dans le précédent billet, nous avons besoin de votre apport pour enrichir ce texte. Merci d’avance !

Ce forum, qui nous fait vivre une expérience inédite et surprenante, est le lieu par lequel la démocratie va se régénérer.

Par la réappropriation de l’espace public, il ne s’agit pas seulement de replacer le politique au coeur de la cité, mais de créer et faire vivre le lieu où les citoyens et citoyennes de toutes origines, de toutes sensibilités et de toutes conditions peuvent aller à la rencontre de l’autre, leur concitoyen, leur prochain, cet autre soi-même.

Qui que nous soyons, chacun de nous est porteur d’une vérité. Favoriser un point de vue au détriment de tous les autres est une perte en termes de possibilités de renouveau et la source de grands déséquilibres.
C’est par l’échange de nos différents angles de vues et la confrontation de nos idées que par synergie nous créerons un nouvel art de vivre ensemble respectueux de notre planète, de la vie qu’elle porte, du bien-être des sociétés humaines. La solution pour parvenir à ce nouveau paradigme naîtra de la communication et du partage entre tous.

Ce forum n’a pas pour vocation de prendre des décisions pour la communauté, il se veut cet indispensable espace libre et non-formel qui va inspirer et nourrir le système démocratique par ce qui constitue son socle premier: le savoir et la conscience des citoyennes et des citoyens.

Un lieu où nous pourrons, tous, ensemble, ériger les règles de nos rencontres, les sujets que nous abordons et la forme de nos discussions, un lieu pour nous réapproprier les mots, la parole, la pensée, sur la durée.

Il ne s’agit pas d’un lieu défini, ni dédié, ni institutionnel, mais d’un rassemblement spontané et légitime, qui ne souhaite pas devenir pour les citoyens qui n’y participent pas une entrave à leurs occupations quotidiennes.
Cependant, l’espace public appartient au moins autant si ce n’est plus à la citoyenneté qu’à, par exemple, la consommation. Nous espérons donc voir nombreux ces citoyens qui, rencontrant le Forum d’Aix en Provence par le hasard de leurs allées et venues, verront naître en eux l’envie de se joindre et de faire porter leur voix dans le grand dialogue de la Démocratie Réelle.

Publicités

2 responses to “Un manifeste pour les Indigné-e-s Aixois ?

  • ramin claude

    après la bouffée d’air frais qui a parcourue la rencontre du samedi 28 mai, et des suivantes, rendue possible par l’appel émanant des jeunes (re)construisons patiemment et sur la durée ces lieux de paroles citoyennes et ensemble gardons la. Le (re) étant pris comme ne pas refaire à l’identique mais autrement, inventons ,créons. Sortons du contre car même en inversant l’ordre des choses nous restons toujours dans le même paradigme. Aujourd’hui il s’agit de changer radicalement (à la racine, ce qui n’a rien à voir avec le grand soir, trop souvent suivi de petits matins blèmes)de paradigmes. Que cette pluie fasse germer mille et mille graines ici, là-bas de « démocratie réelle maintenant » déclinée en toutes les langues et dialectes!
    au métissage des âges débutant pourquoi ne pas s’atteler aux autres métissages, ce n’est qu’une proposition que je soumets à l’assemblée ce soir ne pouvant pas être des vôtres: pourquoi ne pas aller avec notre banderole sur le marché du jas samedi matin ? pour préparer la rencontre de dimanche ?

    très fraternellement claude

    • Le Pandu

      Merci pour ce commentaire Claude ! En effet à Aix en Provence nous mettons je pense l’accent sur le changement de paradigme par l’évolution des consciences citoyennes. Bon autrement pour le texte (je suis pas sur que « manifeste » soit le bon terme), tout le monde est ok ? Si oui on peut l’imprimer pour le distribuer au Forum (moi je n’ai pas d’imprimante)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :